Biographie des différents membres

Histoire du groupe
(Racontée par Shavo Odadjian)

     "Au début des années 1990, Serj et Daron jouaient dans un groupe [ndr :nommé "Soil", rien à voir avec le groupe actuel!] et moi dans un autre. Nous nous connaissions depuis le collège et nous répétions dans les mêmes locaux. Nous sommes devenus amis et, un beau jour, ils m’ont demandé de les manager car ils appréciaient ma façon d’appréhender les aspects extra-musicaux. J’ai accepté. Peu de temps après, leur bassiste les a quitté et ils m’ont demandé de le remplacer. C’était en 1994, je crois. Cela ne faisait que sept mois que je jouais de la basse car j’étais initialement guitariste. Mais ces deux instruments ne sont pas si différents. Daron et moi étions musicalement sur la même longueur d’onde, même si nous nous faisions réciproquement découvrir de nombreuses choses. C’était très agréable et nous formions une véritable équipe. Ensuite c’est le batteur qui est parti. Et après trois mois sans lui, nous avons décidé de démarrer un nouveau groupe en changeant de nom et en repartant à zéro au niveau répertoire. C’est ainsi qu’est né System Of A Down.

      Ce nom a été trouvé par Daron. Nous nous sommes mis à composer de nouvelles chansons, dans un esprit différent. Nous avions énormément d’idées mais toujours pas de batteurs ! Nous en avons essayé une vingtaine, repérés par petites annonces ou parmi nos amis, mais aucun ne convenait. Nous avions déjà quelques chansons et des idées assez claires de la façon dont elles devaient sonner. Et nous sommes enfin tombés sur John. Nous avons alors bossé comme des dingues sur nos morceaux et nous sommes constitués un répertoire de huit titres. J’ai ensuite appelé tous les clubs de L.A. en leur expliquant que je m’occupais de ce groupe et que nous étions à la recherche de lieux pour jouer. Mais comme il y a des tonnes de groupe dans cette ville, ça ne s’est pas fait sans mal : la réponse était invariablement la même : « Envoyez-nous d’abord une démo… », alors que, la plupart du temps, ils l’avaient déjà ! Je les ai appelé tous les jours jusqu’à ce qu’ils en aient marre de moi. L’un d’eux a fini par craquer et m’a dit : « OK, mais vendez d’abord 75 tickets pour votre concert ». Nous en avons vendu 150, ce qui les a impressionnés. Ils nous avaient mis au milieu d’une affiche de ska et ce fût le délire. Tous nos potes étaient là, ils ont mis le feu. En effet, comme nous répétions toujours au même endroit, nos amis venaient nous voir régulièrement, puis ramenaient des potes à eux, qui eux-mêmes invitaient leur pote à venir,etc. Au final, nous connaissions pas mal de personnes et nous avions donc un public avant de faire des concerts. Un mois plus tard, le même type m’a rappelé pour me demander de rejouer chez lui. Et cette fois-ci, nous avons vendu plus de 200 tickets. A partir de ce moment-là, plus aucun propriétaire de club ne nous a demandé de vendre des tickets avant de nous engager. Ils nous connaissaient et savaient que nous avions un petit following dans la ville. Nous avons donc joué dans tout ce que Los Angeles compte de clubs. Nous avons fait de très nombreuses premières parties de groupes établis jusqu’à ce que nous décidions nous aussi d’assurer des shows en tête d’affiche. Nous n’avions plus besoin de nous raccrocher à des groupes plus importants.

     Durant cette période, énormément de formations se faisaient signer et nous avons reçu de très nombreuses offres que nous avons systématiquement refusées. Ca a duré ainsi pendant deux ans car nous ressentions le besoin de nous développer, de construire quelque chose de solide. Et, en 1997, Rick Rubin est arrivé. Après l’écoute d’une seule démo, il a dit : « Je veux signer ce groupe ! »."

    Leur premier album sort en 1998 sous le nom de "System of a down" classé avec de nombreux artistes dans le rang "neo-metal". Soad est néamoins bien plus varié que cela avec des origines métal, punk, rock, certes, mais aussi jazz (shimmy), oriental (science) et d'autres qui donnent a ce groupe une couleur musicale totalement différente de ce que l'on pouvais entendre auparavent (et encore maintenant). Même avant la sorti de leur album, le guitariste de Slayer annonça "le seul groupe auquel je pense, c'est System Of A Down. Le groupe va jouer avec nous aux States pendant quelques semaines. Je crois que vous allez en entendre parler. L'album doit sortir en juin" (Hard Force n°35) ...